top of page

Charte RSE fournisseurs

Mot de la Direction

KLB est un cabinet de conseil international spécialiste de la performance opérationnelle depuis près de 30 ans. Avec notre mix de compétences – expertise, réactivité, agilité –, nous accompagnons nos clients dans la définition et la réalisation de leurs projets de bout en bout : conseil, production et déploiement opérationnel des solutions identifiées.


Par ailleurs, KLB est fortement engagé dans une démarche RSE complète, et nous avons entrepris une transformation que nous voulons pérenne. Plus que jamais conscients de notre impact et de la nécessité d'adapter nos pratiques dans un monde en mutation, nous portons au quotidien, depuis 2009, les valeurs et les attentes du Pacte Mondial des Nations-Unies. Nos actions sont guidées par la ferme conviction que la croissance économique durable et inclusive nécessite des engagements forts dont les premiers ambassadeurs sont nos collaborateurs. Nous développons particulièrement le sens des responsabilités de chacun et l’esprit d’entreprenariat qui nous guide depuis notre création.


Notre développement continue sa progression autour de 3 nouvelles valeurs que nous portons au quotidien et qui sont : Confiance, Proximité et Engagement. Ces valeurs sont en ligne avec notre engagement global pour une société plus durable et inclusive. Elles nous permettent de construire une relation durable avec nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs, notre écosystème et l’ensemble de nos parties prenantes...


Conscient de la nécessité de nous adapter constamment aux opportunités et aux risques inhérents à notre activité, nous avons mis en place un système de gestion complet, comportant notamment des politiques et des procédures nous permettant de veiller à l’amélioration continue de nos pratiques, renforcer la sécurité de tous, tout en faisant du respect de l'intégrité de nos clients, de nos fournisseurs et de nos collaborateurs, une priorité.


Également conscient de l'empreinte carbone que génèrent nos activités, nous avons entamé une démarche de baisse des émissions carbones liées à notre écosystème et avons une trajectoire climat chiffrée en accord avec les accords de Paris.


Mathieu Dominguez
Directeur Général

 

 


1. Propos introductifs
a. Nos valeurs

Confiance : une entreprise qui me donne confiance et qui me fait confiance. Chez KLB, la confiance est au cœur de la relation instaurée avec ses clients et ses collaborateurs. L'entreprise s'engage à établir un climat de confiance mutuelle. En tant que client, KLB est un réel vecteur de sérénité : c’est l’assurance de voir ses projets rapidement pris en charge avec le dispositif le plus adapté. En tant que collaborateur, KLB permet à chacun de façonner son propre chemin vers la réussite.

Proximité : KLB, un allié au quotidien. KLB s'attache à être présent à chaque étape d’un projet, en misant sur une relation de proximité géographique, aussi bien pour ses clients que pour ses collaborateurs. Les clients bénéficient d’un accompagnement important tout au long des projets. KLB est une entreprise où chaque collaborateur est reconnu, écouté et accompagné au quotidien.

Engagement : un partenaire et un employeur engagé. KLB s’engage auprès de l’ensemble de ses parties prenantes à développer des pratiques responsables, notamment via l’obtention de labels et de certifications. L’entreprise est dans une démarche d’amélioration continue pour favoriser la performance opérationnelle tout en veillant au bien-être de ses collaborateurs et à son impact socio-environnemental. En tant qu’employeur, l'entreprise se soucie du bien-être de ses consultants, veillant à ce qu'ils travaillent dans des conditions optimales pour s’épanouir grâce à un management participatif et de proximité, ainsi qu’une réelle attention portée au maintien d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.


b. L’objet de la présente charte

KLB Group met un point d’honneur à organiser ses Achats internes de manière responsable. Le groupe entend ainsi :

  • Participer à une société plus vertueuse par l’application systématique de critères RSE dans ses achats

  • Mieux piloter les risques et opportunités en garantissant les engagements pris lors de la réalisation des affaires ;

  • Participer à son échelle au développement durable et aux grands enjeux qui y sont liés

  • Renforcer la confiance de ses clients et fournisseurs ;

  • Etre différenciant dans les appels d’offres (privés & publics) par l’application de critères sociaux & environnementaux et ainsi construire des avantages concurrentiels durables ;

 

Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec nos fournisseurs dans l’ensemble de nos projets et assurer ainsi cette collaboration continue grâce à nos valeurs en matière RSE et à nos engagements en matière d’Achats Responsables.

Ainsi, et à titre d’exemple, en France, nous avons signé dès 2020 la charte Relations Fournisseurs Responsables et avons été labellisé RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) en 2022.

c. Champ d’application

Cette charte RSE Fournisseurs supporte l’ensemble de nos exigences et engagements en termes d’Achats Responsables au sein de KLB Group. Elle se conforme aux obligations de la loi française, dont le respect s’impose à l’ensemble des sociétés et filiales du Groupe quel qu’en soit le lieu d’établissement, KLB Group étant un groupe français.

​

Elle s’applique de manière générale pour tout achat interne, par tout collaborateur Demandeur ou Acheteur Délégué, cadres et dirigeants de KLB Group et ses filiales mais contiendra une annexe spécifique par pays selon la législation locale et les lois applicables.

​

Elle sera traduite dans la langue utilisée dans chaque pays concerné. Cette charte sera assortie d’une Politique Achats Responsables, d’une Procédure Achats et d’une Demande d’Achats dont il conviendra de respecter les règles décrites de la contractualisation à la passation de commande.


d. Modification et révision de la charte

Cette charte est valable pour une durée illimitée. Elle pourra être remise à jour tous les 2 ans, en fonction des évolutions du Groupe, des obligations légales liées à la RSE, des exigences du label Achats Responsables de la conformité avec les normes et règlements en la matière et / ou des processus internes.

Le détenteur de cette charte est le département Achats, sous l’approbation de la Direction Financière.

Cette charte est un document émis par KLB Group. Comme tout document partagé avec ses fournisseurs, il est à l’usage exclusifs des fournisseurs concernés et ne doit être diffusé à des tiers, sauf mention expresse contraire.


e. Acceptation de la charte RSE
Cette charte RSE est à retourner signée par les fournisseurs concernés. Elle est un pré requis qui déclenche la commande auprès de ces derniers.


f. Durée de validité de la charte
Cette charte entrera en vigueur dès sa signature par le fournisseur et restera valable pendant l’ensemble de la relation commerciale entre KLB GROUP et le fournisseur.


2. Raisons de l’établissement de cette charte RSE
KLB Group souhaite que la relation avec ces fournisseurs soit durable. Nous pensons que construire notre réseau de fournisseurs responsables va favoriser la collaboration entre le service achat et nos partenaires, pour ainsi renforcer la relation dans la durée. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail, partie intégrante de la RSE.

​

La RSE aide enfin notre entreprise à mieux réagir face aux défis auxquels nous sommes confrontés : climat, approvisionnement… Cette stratégie est aussi une manière de répondre aux exigences de plus en plus nombreuses de nos parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats, etc.) quant à ces sujets d’actualité.



3. Les engagements de KLB Group envers ses fournisseurs 
L’objectif principal de KLB GROUP est de bâtir une relation de confiance avec ses fournisseurs en portant une attention particulière à l’aspect sociétal, environnemental de l’activité du fournisseur et en l’encourageant dans une démarche d’amélioration continue.

​

KLB Group met un point d’honneur à respecter ses fournisseurs et à s’engager à leurs côtés. Ainsi, la société veille à la préservation de la réactivité et a comme objectifs l'amélioration continue des spécifications des produits et prestations recherchées, la recherche du meilleur rapport qualité/prix, le coût n’étant pas la seule composante du choix du prestataire retenu. Les acheteurs doivent également respecter des processus établis de la consultation aux modalités de règlements, en préférant toujours avoir recours à la médiation en premier lieu, en cas de litige.

 

À ce titre, KLB GROUP met à disposition de ses collaborateurs une politique Achats Responsables recensant les différents engagements pris par l’entreprise à l’égard de ses fournisseurs. Cette politique est accessible aux fournisseurs sur le site internet de KLB GROUP (Charte RSE Fournisseurs)

KLB Group s’assure par ailleurs du respect des engagements de la présente Charte et de ses principes par ses fournisseurs de la manière suivante :

•             En la faisant signer par l’ensemble de ses fournisseurs.

•             Lors des revues périodiques, KLB GROUP demandera aux fournisseurs un état des lieux des actions prises en matière de RSE.

•             En demandant aux fournisseurs de remédier à toute non-conformité que KLB Group constate par la mise en place, et en concertation avec celui-ci, d’un plan de progrès.

•             Si aucune action de remédiation n’a été prise suite aux incidents de non-conformité, en mettant fin aux relations avec tout fournisseur qui ne se conforme pas à la présente charte.

​

a. La consultation des fournisseurs

Selon la procédure achats, un brief précis ou un cahier des charges plus formalisé du produit ou du service recherché sera donné aux prestataires interrogés. La formalisation du brief permettra d’apprécier la recevabilité technique, commerciale et RSE des offres, en prenant en compte le coût complet de l’achat (Total Cost of Ownership). Il sera également demandé systématiquement l’empreinte carbone du produit/service recherché.

Dans le cas d’un appel d’offres formalisé, dont les règles de mise en place sont décrites dans la procédure Achats.


b. La sélection des fournisseurs
Il s’établit selon un processus d’achats et de sélection transparent, équitable et impartial, en fonction de critères de choix prédéfinis, objectifs et répartition de la notation, incluant notamment l’impact environnemental et social des produits et services proposés. Ces critères seront communiqués au moment du brief comme rappelé ci-dessus.

c. Communication aux fournisseurs en cas de non sélection
L’Acheteur devra avertir les fournisseurs en cas de non sélection, leur donner les raisons de leur non-sélection et échanger avec eux, sur demande de ces derniers, afin de leur permettre la compréhension des raisons de non sélection.

d. La revue périodique des fournisseurs

KLB GROUP s’engage également à assurer une revue/ évaluation périodique pour tous les fournisseurs contractualisés. Cette revue sera automatique pour tous les prestataires ayant une prestation récurrente, avec un contrat annuel ou pluriannuel. Pour les autres fournisseurs cette revue sera soit liée à un évènement (litige, …) soit à la demande expresse du fournisseur.

Cette revue sera partagée avec les fournisseurs pour leur permettre de mettre en place des axes d’amélioration par rapport aux objectifs fixés par KLB Group sur le niveau de qualité du produit/prestation acheté. Ces indicateurs de performances, ou KPI seront partagés avec le fournisseur dès le brief du produit/prestation et seront amendés au moment de la sélection du prestataire, en fonction de son offre. Ils feront partie de la contractualisation.


e. La confidentialité et la propriété intellectuelle
Les membres de KLB GROUP s’engagent à maintenir confidentielles les informations techniques, commerciales et financières communiquées par les fournisseurs et à leur garantir le droit à la propriété intellectuelle.

f. Risque de dépendance économique

KLB Group veille dans la mesure du possible à ce que les fournisseurs ne soient pas en état de dépendance économique vis-à-vis de l’entreprise. 

​

L’état de dépendance économique peut être établi sur la base d’un ou plusieurs critères cumulatifs :

  • La notoriété du partenaire ;

  • L’importance de la part de marché (la part du chiffre d’affaires réalisé avec le partenaire dans le CA total doit être de l’ordre de 20-25 %) ;

  • La durée de la relation commerciale établie (à croiser avec le taux de dépendance (part du CA KLB Group/ CA total)

  • L’absence de solution équivalente pour le partenaire dépendant ;

  • La situation de dépendance ne doit pas résulter des choix stratégiques de la partie dépendante ;

  • Il faut prouver que le partenaire a eu un comportement « anormal » et que ce dernier affecte sensiblement le fonctionnement ou la structure de la concurrence sur le marché.

​​

Pour certaines prestations intellectuelles, le recours à des petites structures est important pour KLB Group. KLB informera régulièrement le partenaire qu’il doit veiller à cet état

  • Créer une page LinkedIn afin de gagner en visibilité

  • S’inscrire sur une plateforme dédiée aux freelances afin de gagner en visibilité

  • Consacrer un jour par mois à sa prospection commerciale


g. Politique anti-corruption
KLB GROUP défend une politique stricte de lutte contre la corruption.  Les collaborateurs de KLB GROUP ont l’interdiction d’accepter une quelconque rétribution, prestation ou avantage financier, direct ou indirect de la part des fournisseurs potentiels et contractualisés.  Les règles sont rappelées dans notre Code Ethique et de Conduite professionnelle. Le document intitulé « Charte éthique et Lutte anti-corruption KLB GROUP » est signé par chaque collaborateur.

h. Conflit d’intérêt
Les Acheteurs et ou consultants opérant pour eux, doivent veiller à ne pas se trouver en situation de conflit d’intérêt dans le cadre de leurs relations avec les fournisseurs et prestataires, que ce soit pour les achats internes de KLB Group et de manière générale pour tout fournisseur sélectionné.

i. Contractualisation 
La mise en place d’un contrat entre le fournisseur et KLB GROUP est exigée dans certaines conditions. Ces conditions d’établissement sont définies dans la procédure achats interne. Ce document abordera notamment l’objet du contrat, le prix, les modalités d’exécution et de paiement, la durée, le renouvellement, la résolution de litiges et les clauses de résiliation.

 

j. Modalités de règlements

KLB Group paie ses fournisseurs et prestataires conformément aux réglementations en vigueur. En particulier, KLB Group :

  • S’interdit d’appliquer des taux d’escompte en contrepartie du respect des délais de paiement

  • S’interdit d’appliquer une retenue déraisonnable pour litige au moment du règlement sauf dispositions contractuelles ;

  • S’astreint à informer le fournisseur en cas de litige ;

  • S’interdit tout retard volontaire dans le traitement du litige.


k. Recours à la médiation

KLB Group entend que les marchés soient conclus et exécuté de bonne foi par les parties qui s’engagent à examiner ensemble, dans le plus grand esprit de concertation, tout différend qui pourrait survenir qu’il soit relatif à son existence, son interprétation ou à son exécution, et ce sans attendre la fin du contrat/marché.

En cas d’échec des négociations directes engagées entre les parties, celles-ci conviennent de privilégier le recours à la médiation Selon le principe du libre choix du médiateur, elles ont notamment la possibilité de :

  • saisir le médiateur interne « Relations fournisseurs » de KLB Group, indépendant de la fonction Achats  :

Et/ou

  • recourir à un médiateur externe, notamment pour la France le Médiateur des entreprises sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Toujours pour la France, KLB Group précise que conformément à l’article 2238 du code civil, la prescription est suspendue à compter du jour où, après la survenance d’un litige, les parties conviennent de recourir à la médiation ou, à défaut d’accord écrit, à compter du jour de la première réunion de médiation.

​

l. Nomination d’un Correspondant PME et d’un Médiateur “relations fournisseurs

KLB GROUP a désigné un correspondant petites entreprises dont l’objectif est de favoriser le dialogue entre KLB GROUP et ses fournisseurs actuels ou potentiels notamment les et un médiateur interne dont les rôles sont décrits ci-dessous.

 

Rôle du correspondant PME (Petites et Moyennes entreprises) :

Il garantit la mise en œuvre et le respect de la politique achat au regard des petites et moyennes entreprises ; Il promeut et développe la collaboration avec les entreprises solidaires ; Il favorise l’accès aux Petites et Moyennes entreprises aux appels d’offres

Au sein de KLB GROUP, le correspondant PME désigné dépend de la direction financière. Ses coordonnées se trouvent ci-après : 

correspondant-pme@klbgroup.com

 

Rôle du Médiateur “relations fournisseurs” :

Ce médiateur interne résout tout éventuel conflit commercial, relationnel… lorsque le dialogue est rompu / bloqué entre le fournisseur et ses interlocuteurs habituels

Il est le trait d’union entre le fournisseur et l’acheteur et/ou client interne ; Il doit garantir une neutralité de principe et le respect de la confidentialité ; Il créé une véritable culture de la médiation au sein de son entreprise

Au sein de KLB GROUP, le médiateur interne est joignable à l’adresse suivante :

Mediateur-interne@klbgroup.com

 


4. Les engagements des fournisseurs envers KLB GROUP

Un fournisseur choisissant de répondre à une sollicitation de KLB GROUP doit respecter les engagements suivants :

  • Pouvoir garantir en toute bonne foi l’exactitude des informations fournies.

  • Garantir de ne pas divulguer les informations (techniques commerciales et financières) concernant KLB GROUP dont il a pu avoir connaissance au cours des échanges et à respecter un devoir de confidentialité.

  • Respecter la politique anti-corruption de KLB GROUP

  • Montrer ses améliorations en terme de Responsabilité sociétale des entreprise

  • Communiquer l’empreinte carbone du produit/service vendu

  • Participer de manière transparent à la collecte des informations RSE demandées

  • Signer la présente charte

​​

a. Politique anti-corruption

KLB Group applique une politique stricte en matière de lutte anti-corruption et un dispositif a été mis en place au sein de KLB GROUP en la matière.

​

Dans le cadre de l'exécution de l’ensemble des contrats qui lient le fournisseur à KLB Group, le Fournisseur s'engage notamment, tant pour lui-même que pour ses sous-traitants à:

  1. Ne pas payer, promettre de payer ou autoriser le paiement, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, dans l'intérêt de KLB GROUP, de toute somme d'argent, en ce compris des paiements de facilitation ou offrir, promettre d'offrir ou autoriser le don de toute chose de valeur à une personne physique ou morale décideur au sein de KLB GROUP

  2. Ne pas payer, promettre de payer ou autoriser le paiement, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, dans l'intérêt de KLB GROUP, de toute somme d'argent, en ce compris des paiements de facilitation ou offrir, promettre d'offrir ou autoriser le don de toute chose de valeur à une personne physique ou morale faisant partie de la structure KLB GROUP dans le but que cette personne accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de son activité ou de sa fonction ou facilité par son activité ou sa fonction, en violation de ses obligations légales, contractuelles ou professionnelles.

  3. Le fournisseur s'engage de la même façon à ne pas participer, en connaissance de cause, directement ou indirectement à des activités de blanchiment d'argent.

  4. Le fournisseur doit s’engager à ne pas adopter un comportement anticoncurrentiel

 

Le fournisseur déclare et garantit avoir mis en place une ou des actions pour prévenir les risques de corruption : Formation du personnel, recommandations en matière de transactions « sensibles » telles que les cadeaux d’affaires ou tout autre avantage influençant le processus de décision, faire remonter l’ensemble des cas contraires à l’éthique et aux valeurs de KLB GROUP ».


b. Conflit d’intérêt
Le fournisseur s’engage à informer KLB GROUP de tout risque éventuel de conflit d’intérêt dont il pourrait avoir connaissance, notamment en cas de lien entre le fournisseur et toutes personnes physiques ou morales impliquées dans le processus achat.

c. La protection des données personnelles

Elle vise à protéger toutes les informations relatives à une personne physique directement ou indirectement identifiable.

Tout fournisseur de KLB Group doit respecter les dispositions relatives à la protection des données personnelles, découlant de la législation en vigueur, mais également de la Politique de confidentialité ainsi que des accords commerciaux conclus par KLB Group.

KLB Group exige de ses fournisseurs, et notamment ceux amenés à traiter des données à caractère personnel pour son compte et sur ses instructions, à mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de se conformer aux principes du RGPD et assurer la protection des données à caractère personnel.

Afin de s'assurer de la bonne conformité au RGPD, KLB Group entend mettre en place des dispositifs de vérifications et/ou audits sous différentes formes (questionnaire, vérification sur site ou audit complet).


d. L’éthique
Le fournisseur s’engage à respecter l’éthique dans la conduite de ses affaires et ses relations avec KLB Group et ses différents fournisseurs, en s’engageant à respecter les principes d’intégrité, loyauté et équité ainsi que les conventions suivantes :

 

i. Respect des droits de l’homme

Le fournisseur s’engage à respecter, et faire respecter par ses fournisseurs, les Droits de l'Homme et de l’enfance, tels que décrits dans la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme des Nations Unies de 1948.

Il s’engage aussi à respecter la dignité de la personne humaine.

 

ii. Respect des normes de travail

Le fournisseur s’engage à respecter les conditions de travail requises par les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), celles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que la législation de l’ensemble des pays dans lesquels le fournisseur exerce ses activités.

 

iii. Travail des enfants

Le fournisseur s’engage à respecter la limite d’âge légal minimal d’admission à l’emploi définie par les conventions fondamentales n° 138 et 182 de l’OIT.

 

iv. Travail forcé ou obligatoire

Le fournisseur s’engage à ne pas recourir à l’esclavage, au travail forcé ou obligatoire, ou à toute autre pratique relevant de l’asservissement ou du travail involontaire, tel que définis dans les conventions fondamentales n° 29 et 105 de l’OIT.

 

v. Santé, sécurité et hygiène

Il s’engage à mettre en œuvre une politique de santé et de sécurité qui vise à garantir à chaque salarié un milieu de travail sûr et sain, à maintenir un environnement dans lequel la dignité des personnes est respectée (conventions n° 155 et 120 de l’OIT), et à prendre toutes les mesures nécessaires afin de limiter les accidents du travail pouvant intervenir dans le traitement des tâches courantes d’un salarié.

 

vi. Discipline

Le fournisseur s’engage à s’interdire de recourir à toute menace verbale ou physique, à toute violence physique, aux abus sexuels ou à toute forme de harcèlement (conventions n° 29 et 111 de l’OIT).

 

vii. Liberté d’association, représentativité du personnel et droit à la négociation collective 

Le fournisseur s’engage à respecter la liberté syndicale et la protection du droit syndical, ainsi que le droit d’organisation et de négociation collective de leurs employés, comme défini dans les conventions fondamentales n° 87 et 98 de l’OIT.

​

viii. Égalité de traitement/ discrimination

Interdiction de faire toute distinction entre les personnes en fonction de leur(s) âge, sexe, conviction religieuse, opinions politiques, orientation sexuelle, origine sociale ou ethnique, handicap, situation de famille, nationalité, patronyme ou apparence physique.

Engagement à promouvoir l’égalité de traitement et l’égalité des chances conformément aux conventions fondamentales n° 100 sur l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour tout travail de valeur égale et n° 111 sur le principe de non-discrimination de l’OIT.

 

ix. Rémunération et durée du travail

Le fournisseur s’engage à se conformer à l’ensemble des réglementations auxquelles les fournisseurs sont assujettis relatives aux rémunérations, aux avantages sociaux et aux heures de travail, notamment celles qui concernent le salaire minimum, la rémunération des heures supplémentaires, les salaires à la tâche et tout autre élément de rémunération et de limites de la durée du travail et fourniture (conventions n° 1, 30, 95, 100, 131, 163 et 171 de l’OIT).


5. Protection de l’environnement

KLB Group Implique et valorise les démarches RSE de ses fournisseurs et sous-traitants.

KLB GROUP encourage les prestataires à y contribuer en intégrant, dans le cadre de ses consultations et appel d’offres, des critères d’évaluation et de sélection RSE. Par ailleurs, KLB Group demandera à ses prestataires, lors de la revue annuelle, les engagements RSE pris au cours de l’année écoulée.

Le fournisseur s’engage à respecter l’environnement en appliquant une approche de responsabilité face aux défis environnementaux et à la protection des ressources naturelles.

 

Il s’engage à :

  • Rechercher et favoriser systématiquement les sources d’énergies renouvelables.

  • Favoriser les économies d’énergie, notamment par le développement des fournisseurs locaux.

  • Favoriser les emballages recyclables en tenant compte des meilleures pratiques du marché.

  • Rationaliser et réduire sa consommation d’eau, ressources naturelles et matières premières, Réduire et traiter ses émissions de déchets dans l’air, l’eau et la terre.

  • Exclure tout procédé ou produit non maitrisé pouvant entraîner une altération grave et durable de l’environnement.

  • Favoriser l’inclusion par le recours à des prestataires/sous-traitants EA, ESAT, TIH…

  • Communiquer à KLB Group le coût complet du produit tel que demandé lors de la consultation.

  • Communiquer à KLB Group l’empreinte carbone de sa prestation/produit sur demande.

  • Proposer à KLB Group toutes améliorations possibles qui permettraient de réduire l’empreinte carbone de la prestation ou du produit fourni. 

  • Remplir le questionnaire google form sur ses engagements en matière RSE sur demande de KLB.

  • Retourner cette charte signée dès sa sélection et avant la contractualisation, afin de valider la commande.

  • Tenir KLB Group informé de tout changement important ou majeur au niveau de ses engagements durables.

 

Le respect des principes et exigences de KLB GROUP sera mesuré par l’intermédiaire d’évaluation et questionnements formels des fournisseurs contractualisés, lors des revues annuelles tel que décrites au point 2.

​

​

6. Incitation au parcours Achats Responsable

À titre d’exemple en France, afin d’accompagner le déploiement de ces bonnes pratiques, KLB Group s’est engagé dans une démarche d’achats responsables avec la signature de la charte dès 2020 et l’obtention du Label « relations fournisseurs et Achats Responsables » (RFAR)], délivré par le Médiateur des entreprises et le conseil national des achats en 2022.

​

A cet effet, un parcours des achats responsables existe en France. KLB Group invite ses fournisseurs à s’engager dans ce parcours, en signant la Charte RFAR, et aboutissant, pour les plus engagés et les plus déterminés, à l’obtention du Label RFAR.

​

De manière plus générale, KLB Group encourage le développement des bonnes pratiques d’achat dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Nous encourageons aussi à l’engagement dans tout autre parcours international visant aux Achats Responsables.

​

Le prestataire s'engage à informer KLB Group de toute démarche entreprise en la matière, notamment la signature de la Charte « relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR) ou l’obtention du Label « relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR) et/ou toute norme ou tout label équivalent pour la France.

​

Pour toute information sur les modalités en France, consultez le site internet :

https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/charte-relations-fournisseurs-responsables

Contact : charterfar@finances.gouv.fr​​​​

​

​​​​

​

​

bottom of page